Project 44 la première sangle tressé de slackline

Publié le , par Romain
Catégories :

L’idée

Il faut savoir que la Project 44 est une sangle sur laquelle il a fallu plus de 3 années de développement. Nous nous demandions ce que nous pouvions faire pour apporter de nouvelles sensations dans les sangles de slackline. Il existait déjà les sangles en polyester, en polyamide, hybride, plate tubulaire, ame + gaine,… mais que des adaptations de sangles existantes à la pratique de la slackline.

La première idée était d’avoir une sangle sans bord dans laquelle nous pourrions avoir d’autres fibres ou sangles que nous pourrions changer pour avoir des caractéristiques différentes : peu d’élasticité, lourde, arrondie….

Sécurité

L’idée de cette sangle nous est venue en regardant la structure de la gaine des cordes. Mais problème les gaines de cordes n’ont quasiment pas de résistance et ne supportent pas la moindre entaille qui les font s’effilocher entièrement. On peut le voir sur la vidéo suivante de Beal.

https://youtube.com/watch?v=K83a5zH014I

Ils avaient résolu le problème avec le système unicore qui collait les fibres de la gaine et de l’ame, mais impossible de le faire pour une sangle tubulaire, cela serait revenu à faire une sangle plate tressée.

Autre problème en les comprimant elles peuvent tellement s’élargir que des fibres entières peuvent ressortir pour faire des noeuds.

Ainsi avec pas mal d’essais et surtout une idée : la double paroi tressée inversée, nous avons pu avoir une sangle qui tenait les 25 kN et qui ne s’effilochait pas même si elle était légèrement entaillée sous tension. 

Lors de nos essais nous avons pu voir que la sangle tendue à 10 kN entaillée au cutter sur environ 30 % (soit environ 7 mm) la sangle conservait sa tension et surtout ne s’effilochait pas.

La double paroi tressée a permis de régler un autre problème, limiter l’écartement de la sangle à 40 mm car sans cela la sangle pourrait s’écarter à l’infini.

Project 44

Comportement

La structure de cette sangle permet d’avoir un effet constrictif, plus il y a de tension plus la sangle se ressert donc comprime les textiles qui pourraient être à l’intérieur.

La Project 44 seule aura une élasticité d’environ 1,6 % avec une tension de 0 et 20 kg ce qui n’est pas vraiment une élasticité mais qui est juste du au resserrement des fibres. Ensuite nous avons une courbe constante de 1,6 % à 9,2 % de 20 kg à 1000 kg.

Grace à la Project 44 on multiplie les possibilités, les sangles fourrées à l’intérieur étant complètement compressées par la sangle tressée elles se retrouvent elles même sous tension sans pour autant être dans les bloqueurs de sangles. De plus elles transfèrent de fait une partie de leurs caractéristiques notamment au niveau de l’élasticité.

Exemple : 100 m de Project 44 avec une sangle type Cobalt (faible élasticité 3,8 %) de 30 m placée au milieu de la sangle, on se retrouve avec environ 30 m de Project 44 sur chaque côtés et 30 m avec la Cobalt au milieu, on aura donc une élasticité très faible sur les 30 m du milieu, ce qui donnera la sensation de changer de sangle.

Qu’est qu’elle apporte par rapport aux autres sangles ?

En soit tout et rien. Si nous prenons un parallaxe en exemple: sur le vtt cela reviendrait a comparer un vtt classique et un fatbike.

Cela apporte une autre vision et une autre possibilité de pratique mais qui n’est en rien meilleur ou moins bonne.

Les multiples utilisations !

– L’utiliser seul, ça reste une sangle tubulaire sans bord très agréable à slacker

– Alourdir une sangle et la rendre plus agréable au toucher, vous avez 100 m de sangle plate, avec 90 m de Project 44 vous rajoutez du poids

– Fourrer la sangle entière pour cumuler le poids et les propriétés élastiques.  Attention une sangle de 4 % à 10 kN et la Project 44 à 9,2 % à 10 kN ne donne pas 13,2 % mais va réduire l’élasticité sous les 4 % car on rappelle que l’effet constrictif fait ressortir les propriétés de l’autre sangle. De même qu’avec une sangle plus élastique vous la réduirez forcément, la Project 44 prenant le dessus. Attention de prendre des bananas compatibles pour des sangles plus large car la Project rajoute 1 mm d’épaisseur de chaque coté. Par exemple avec une sangle Cobalt 27 mm vos Rhino et Frog sont compatibles 😉

– Intégrer des sangles partiellement pour avoir de nouvelles sensations, vous pouvez même mettre des petits morceaux de sangles tous différents.  

– Intégrer des cordes ou cordelettes, si si ça marche mais c’est bizarre !!!

– L’utiliser dans des bloqueurs de sangle de 25 mm.

Project 44

Les utilisations que je ne peux pas faire !

– L’utiliser en « linegrip », en théorie cela fonctionne avec un brin de 2 mètres si l’on contraint la partie qui n’est pas coté poulie. Dans la pratique il faudrait avoir une personne qui maintient côté libre fermé et sous contrainte constante ce qui est quasi impossible et dangereux si l’on relâche la contrainte.

– La fourrer pour avoir une seule ligne en highline, le problème vient du fait que le principe de la highline est de doubler tout le système sécurité, mais dans ce cas là, la paire de banana ne pourrait pas être doublée. Et une highline sans back up ballant c’est dur et il faut avoir de nombreux windstopers.

– Faire des épissures de la sangle elle même, le tressage en double paroi limite l’écartement de la sangle ce qui serait très compliqué voir impossible.

Et comment fourrer 100 m de sangle !

Sans tension cela se fait facilement sur les petites longueurs de 50 m et moins si on est 2, mais on vous prépare encore une nouvelle petite surprise dédiée au fourrage de la sangle mais on le garde pour pas tout dévoiler.

Retrouvez le test de théo sanson