Quel connecteur choisir pour la slackline ?

Publié le , par Romain
Catégories :

Maillon oval, delta, manille et mousqueton

Nous ne parlerons que des connecteurs acier car leur utilisation doit être privilégiée en slackline (voir fiche alu ou acier) Chaque connecteur a son utilisation de prédilection, nous allons commencer par leur valeur d’utilisation (CMU) et charge de rupture (CR). Pour les EPI, on indique la CR et pour les éléments de levage la CMU. Dans la pratique on indique le levage en kg et les epi en kN, pour faciliter la lecture tout en kN. Dans le sens de travail normal

Mousqueton à vis de 12 mm : Cmu 6 kN CR 28 kN

Maillon oval de 10 mm : cmu 10 kN CR 45 kN

Maillon delta de 10 mm : cmu 10 kN CR 40 kN

Manille de 16 mm : cmu 20kN CR 100 kN

Manille de 20 mm : cmu 32kN CR 162 kN

Manille inox de 12 mm : cmu 14 kN CR 70 kN

Le mousqueton pourra être utilisé en slackline sur les installations qui ne dépassent pas les 4kN à cause des variations (voir fiche tension et slack). Il sera aussi utilisé sur les plus grandes longueurs pour les renvois de poulies. Les mousquetons à vis ont une sécurité quand une  grande tension les solicitent, la bague de la vis vient se bloquer pour éviter l’ouverture. Pensez toujours à le dévisser légèrement avant de retirer la tension.

Le maillon oval doit toujours être utilisé avec sa vis entièrement fermée, la moindre tension le déformera sinon. Il sera indiqué pour les bloqueurs de corde du mouflage et les backups de votre matériel.

Le maillon delta doit aussi être entièrement vissé, il a une charge de rupture légèrement inférieure par rapport au maillon oval mais sa forme permet pour les ancrages notamment avec les élingues de travailller correctement.

Les manilles sont les connecteurs les plus solides, à utiliser avec vos bloqueurs de sangle. Selon votre utilisation, utiliser la manille ayant la cmu et le revêtement le plus adapté. La manille inox sera parfaite pour les milieux exposés à l’humidité. la manille 16mm pour l’utilisation de tous les jours pour avoir le meilleur ratio poids/résistance, la manille de 20 mm est destinée aux personnes qui font de la longline ou de la jumpline, elle peut être utile aussi quand on veut mettre un lasso ou plusieurs élingues car elle est 2,5 fois plus grande.