Exceptionnellement nous allons commencer le sujet par les conclusions car beaucoup d’entre nous ne liront pas l’intégralité du sujet.
Donc si vous êtes non initiés aux différents textiles et que votre pratique n’est pas professionnelle ou que vous l’envisagez pour de la Jumpline, N’UTILISEZ PAS CES TEXTILES. Leur faible élasticité les rend cassants aux chocs, ils craignent la chaleur et n’aiment pas les nœuds.
Comprendre uhmpe Dyneema et spectra
l’UHMPE est un polyéthylène étiré et traité pour obtenir une fibre déjà étirée et donc plus résistante pour un même volume. Le Dyneema et Spectra sont des noms commerciaux de la fibre d’UHMPE.
Les avantages :
- Sa résistance à la traction statique qui est environ 3 à 5 fois plus élevée qu’un polyester pour un même poids.
- Sa résistance à l’abrasion, la fibre uhmpe a un coefficient de friction très faible ce qui l’a rend très glissante
- Sa résistance aux uv
Les inconvénients :
- Il est très cassant, sa fabrication vise à allonger les molécules au maximum et à les lier entre elles, et du coup lors de chocs la fibre ne pouvant pas dissiper l’énergie en s’allongeant plus; les fibres vont se fragiliser très rapidement
- La chaleur, l’uhmpe ne fond pas, il s’évapore et à des températures peu élevées de 130 °C. Sa capacité à être glissant ne rend pas service car quand un objet est déplacé, une énergie se libère par la chaleur et la température de fusion peut être facilement atteinte.
- Son coefficient de Friction faible l’empêche de tenir en faisant des noeuds. Même à partir d’une charge de tension faible les noeuds glissent.Vidéo du Site Inorope
L’utilisation en Slackline qu’elles sont les produits et est-elle risqué ?
Même si son attrait par le poids est un avantage sur l’ensemble des textiles, son utilisation dans notre domaine est généralement réservé dans des sangles hybrides et les manilles textiles spécifiques.
Les sangles hybrides
La majorité des sangles de slackline composées d’uhmpe sont hybridées avec du polyester, notamment pour la tenue de la sangle et la résistance aux chocs. Sur une petite distance une sangle 100 % UHMPE casserait au premier choc qui aurait un coefficient de « choc » supérieur à 0.25 avec seulement un poids de 5 % de sa résistance.
Autre soucis l’Uhmpe est tellement glissant, que cela serait quasi impossible à bloquer correctement si seul l’uhmpe était présent. L’utilisation de ces sangles doit se faire avec précaution; de préférence installer sur de grandes distances pour pouvoir avoir plus de longueur pour dissiper l’énergie, ne pas exposer aux vents (utilisation de windstopper) et surtout dans le cas de la highline savoir catcher, pourquoi ?
2 problèmes :
- lors d’un leash fall votre anneau de leash va glisser pour rejoindre le point le plus bas de la flèche, le caractère glissant de l’uhmpe va transformer la sangle en tyrolienne et si la flèche est assez importante tout cela va créer de l’énergie qui va se dissiper par la chaleur et pour rappel l’uhmpe s’évapore à 130 °C donc plus la glissade sera longue plus des fibres vont se détruire.
- l’accumulation des chocs vont fragiliser la structure des fibres.
Les manilles textilles et les utilisations
Principalement utilisées pour la connexion de weblock sans flasque arrière comme le Frog, pour une même résistance la manille textile sera 2 fois plus légère que l’inox (ex : manille textille wichard 5mm 60 kN, 0,47 g contre maillon inox peguet 8 mm 55 kN 0.78g). Il faut prendre en compte que dans le domaine de la slackline il faut rajouter une gaine à la manille et du coup dans certains cas la manille textille est plus encombrante et plus lourd qu’un connecteur inox de même résistance.
Contrairement à un connecteur acier l’usure ne sera pas apparente il faut donc prendre beaucoup de précautions avec leur utilisation et les remplacer régulièrement.
C’est pourquoi nous vous conseillons seulement l’utilisation dans un cadre « professionnel » et pour des activités comme la skyline ou le gain du moindre gramme à son intérêt car financièrement devant être renouvelé régulièrement cela s’avère être un budget important.