Les sangles de slacklines et ses spécificités

Publié le , par Romain
Catégories :

Vous trouverez sur ce tableau le comparatif des sangles

La largeur :

Il faut déjà choisir la largeur de sa sangle. Il y a principalement 2 tailles les 2.5 cm et les 5 cm (de 4cm à 5 cm). 

Les 2.5 cm sont des sangles plus légères car 2 fois moins larges, face au mouvement ou au vent elles ondulent de haut en bas et de droite à gauche, contrairement aux sangles de 5 cm qui ont tendance à osciller latéralement.

Pour les grandes distance on privilégiera les sangles de 2.5 cm car plus légéres à transporter et plus faciles à tendre. Pour la jumpline ou trickline (sangle pour faire des figures statiques) on privilégiera les sangles larges pour avoir une plus grande surface pour effectuer ses figures.

Pour les kits slackline débutants, pas de conseils si ce n’est essayer les 2 avant, c’est une question de gout. Si on souhaite s’orienter par la suite vers la distance, plutot partir sur la 2.5 cm, si on prefere s’essayer en figure, les larges. Et si il n’y a pas d’objectif particulier avec les 2 types vous pourrez vous amusez. 

La matiere :

Il existe 3 grands types de sangle de slackline : Les polyesters (PET), Les polyamides (PA appelées aussi nylon) et les hybrides qui sont généralement composées 50 % PES et 50 % UHMPE (dyneema, spectra,…) ou encore le vectran.

L’élasticité

La plus élastique sera le polyamide qui a en plus une courbe d’élasticité qui augmente de type exponentielle. Le PET aura une élasticité de 2 % à 12 % sous 10kN et son élasticité augmentera de maniere réguliere. Les UHMPE n’ont quasiment pas d’élasticité mais du coup n’ont aucun pouvoir absorbant lors des chocs et ne les supportent pas.

La résistance :

Les sangles les plus résitantes à la traction sont les UHMPE mais elles ne supportent pas les chocs, vient ensuite le polyester puis en dernier le nylon.

Le temps et les élements extérieurs réduisent la résistance de la sangle. Les sangles blanches sont les plus touchées car elle n’ont ni coloration ni traitement anti-uv qui viennent protéger les fibres notamment des rayonnements ultraviolets. Pour les sangles PET cela accélère son viellissement d’environ 30 %. Pour les Polyamides cela est pire, une sangle blanche qui aura subit 500 h d’exposition aux éléments n’aura plus que 10 % de ses capacités initiales.

L’étude de l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité) a rendu une étude sur le comportement des sangles et élingues face aux élements extérieurs et en fonction des traitements qu’elles avait subit (couleurs, anti uv, …)

Ci joint l’étude de l’INRS sur le vieillisement des sangles et élingues.

Les Couleurs :

Il existe 3 types de sangle colorées :

-Les Fibres teintées dans la masse, le plus durable dans le temps ne se décolore pas. La couleur est mise en place au moment de la création de la fibre, et l’on tisse avec de la fibre de couleur. (ex : la diablo, ou les traits noir sur la Snake ou Wallaby)

-Le trempage, une fois la sangle terminée elle passe dans un bain de couleur et anti-uv. (ex : la cobalt)

-L’impression numérique, la sangle passe dans une imprimante et ne s’applique qu’en surface de la sangle. Elle permet d’obtenir la couleur avec des logos ou du texte, cela implique de passer par dessus un traitement vernis anti uv, puis un fixateur. Le fixateur aura tendance à partir lors de la premiere utilisation en waterline et la rendre glissante, une fois le fixateur parti il n’y aura plus de probleme. (ex: la windu)

*-Le phosphorescent qui n’est pas vraiment une couleur mais un comportement de la sangle quand elle a été exposée à la lumière puis mis dans l’obscurité, voir la Firefly

Quelle sangle pour quelle pratique ?

Kit slackline débutant, slackline 15 m 2.5cm valable pour 25 30 m:

Les sangles conseillées par élasticité croissante : Cobalt, Windu, Snake, Procject 44, Plum

La Plum la slack de voyage ultralegere parfait pour les roadtrips ou on ne veut pas transporter des kilos

Pour les longueurs de 50-100 m :

Les polyvalentes : la Cobalt et windu idéale pour toute les variantes, longline, waterline,…

Les élastiques : Morpheus French line Project 44 Firefly Snake parfait pour se mettre un peu au défi, surfer, bouncer…

La plus lourde: la Diablo parfaite pour vous rendre la vie dur avec son poids elle ne vous pardonnera pas vos défauts.

Jusqu’à 200m : La windu sera encore joueuse

Au dessus de 201 m : La cobalt, Goku 2 et la diablo seront les 3 sangles les moins élastiques qui vous permettrons de battre tous vos records.

Pour les sangles en 5 cm :

Le kit débutant cliquet 5cm sera parfait pour s’initier, tout en ayant un système simplifié pour tendre.

et pour la Jumpline :

La Popart la plus facile à appréhender

La Storm et la Rubalise avec un rebond un peu plus ample.

La Wallaby la jumpline / trickline avec le rebond qui vous permettra de sortir toutes vos figures.


Durées de vie des sangles pour la validité de la CMU :

Polyester :

– Stockage 5 ans
– Utilisation normale 2 ans
– Utilisation intensive 6 – 12 mois

Nylon :

– Stockage 2 ans
– Utilisation normale 1 ans
– Utilisation intensive 3 – 6 mois